Vakband Show
days
5
6
hours
0
8
minutes
0
9
seconds
2
4

Focus: Commission costume

 Introduction

  • Organisation

Pour un groupe de carnaval, les costumes sont une composante essentielle de notre présentation. Et oui, cela joue pour beaucoup lors de nos prestations et autres parades dans les rues. Karl Lagerfeld et Jean-Paul Gaultier n’étant pas très disponibles (ni, il faut se l’avouer, très compilables avec nos budgets) nous n’avons pas pu faire appel à eux. Il ne nous restait plus qu’à trouver une autre solution pour réaliser nos costumes. Une commission a donc été créée dans le groupe pour travailler sur ce sujet. On y retrouve un chef de commission (qui fait partie des 12 personnes composant le bureau de l’association) et tous les membres qui souhaitent s’impliquer dans cette mission sont cordialement invités à rejoindre la commission costume. Chacun s’improvise donc styliste, modéliste, couturier, petites mains, accessoiriste, mannequin mais aussi râleur professionnel, contrôleur des travaux finis, présent… mais uniquement par la pensée. Bref, un joyeux melting pot qui fait tout le charme de la vie associative! En quelques chiffres, la commission costume c’est 16 membres, 20 réunions préparatoires , 30 ateliers, des et des  nuits blanches, 8 membres qui ne sont vraiment (mais vraiment) pas manuels, 2 arrêts de travail pour blessure à l’agrafeuse (lol) et surtout plus de 10 Kilomètres de feuillard. Le feuillard… mais qu’est-ce que c’est ? Comme vous le savez maintenant, le feuillard est depuis l’année dernière, un élément primordial dans la réalisation de nos costumes. Cette petite bande de plastique que l’on retrouve normalement autour des boites en carton pour en assurer la fermeture représente de nombreux avantages pour nous :

  • Coûts modérés
  • Facilité d’utilisation
  • Légèreté
  • Utilisation multiple
  • Effet de volume…

 

 

  • Réalisation

Le travail se fait en 2 étapes : d’abord des réunions de la commission pour définir les thèmes, élaborer des prototypes, tester différentes techniques, faire le choix des matériaux, se tromper, recommencer et enfin trouver le modèle qui répond à nos contraintes de budget, de « simplicité » de réalisation et de « confort » lorsque l’on joue… et tout ça en respectant les couleurs du groupe : orange et jaune. Une fois que la commission est ENFIN d’accord, on passe à l’étape des ateliers costumes où tous les membres doivent venir mettre la main à la patte (ou plutôt à l’agrafeuse, aux ciseaux et à la peinture) pour la réalisation des 90 exemplaires par thème.   Au final, chaque année on se retrouve avec 4 nouveaux costumes : un pour chaque jour gras.

  • Nos costumes 2017

On vous invite à rentrer dans les coulisses de la maison de couture Va K Band, collection « Kannaval 2017 ». De dimanche à mercredi, (re)découvrez nos costumes des jours gras.